mardi 20 mars 2012

Neuf ou vintage, un trench Burberry ?


Edit - ai copié la réponse d'Isabelle à la fin du post, car ses explications pros (elle est styliste) sont pertinentes.

Paris, un café près du Louvre (après le magique défilé Louis Vuitton), Fred et moi ...

- Je repars ce soir. Quelle boutique Burberry
tu me conseilles qui ne soit pas trop loin de mon hôtel ?

- Tu cherches quoi ? Une nouveauté ?



- Non, un imper classique, beige, aux genoux. 
(ne croyez pas que je parlais, l'air blasé. J'attends ce moment depuis 20  ANS !! Ma tasse de café tremblotait et j'allais faire pipi dans ma culotte H&M)

- Maaaaalheureuse !!!! Tu ne vas tout de même pas t'acheter un imper NEUF !!!!

- Gnéééé ! euh... ben si !
(je veux l'ambiance, la housse, le sourire mielleux des vendeuses, le service de retouches. Pretty Woman, c'est moi. On s'comprend, hein ! vous voyez l'idée...)



En deux minutes, elle assassine mon fantasme...





- Ils ne sont plus fabriqués dans la même matière. (j'avais vu qu'ils étaient un peu rigides - mais bon, il va vivre, le mien). Le tombé n'est plus pareil.  Il faut qu'il soit patiné, un peu mou, ton trench. Tu DOIS l'acheter vintage.

Bien sûr... J'en trouve à tous les coins de rue chez moi, hein ! Il sera cher, usé, il sentira la mémère, le chien mouillé, le parfum capiteux. Va trouver, la bonne taille, en plus.

Elle a été intraitable. Depuis, j'ai interrogé quelques fines connaisseuses. Elles hopinaient du chapeau, genre, ben bien sûr qu'il FAUT un vintage. Sauf une personne. Mais ça ne compte pas. C''est un homme !! ;)

Suis rentrée, dépitée. Sans mon cadeau d'anni de l'an dernier !....

Et vous ? Une opinion, une adresse, un plaann.... je suis preneuse ...

Photos Vanessa Jackman - Art of the trench - Burberry

C'est LA question qu'on se posait lorsque je travaillais chez Burberry. Et même là, dans le saint des saints, nous n'avions pas de réponse... Alors....
Question de goûts et de morphologie. d'accord avec Fred, le vieux est mieux foutu et encore quoique... je m'explique:
les mieux, ce sont ceux de l'immédiate après-guerre. Tissus et coupe top mais impossible à trouver en friperie. Chez Burberry, ils sont en relique dans une vitrine.
Il faut donc trouver ceux qui s'en approchent avec la coupe actuelle et les détails classiques.
Le mien par exemple date des années 80. La qualité est en effet top mais l'emmanchure trop grande, trop "années 80" justement. Un trench des années 60 aurait mieux fait l'affaire. Car le trench d'aujourd'hui a des petites proportions calquées sur celui des années 60 et ceux qu'on trouve le plus souvent en friperie ont été fabriqués de1980 à 2000. Donc pas glop. En 2000, ceux qui avaient la bonne proportion ont l'étiquette "Burberry" et la doublure "new checks". les chers en fait, même vintage. La majorité de ceux qu'on trouve vintage avec un prix sympa ont la vieille doublure et l'étiquette "Burberrys" .
Bref, pour résumer et être claire:
Les vieux ont pour la plupart des manches trop larges MAIS ils ont les bons boutons (clairs et de taille moyenne) et sont intemporels.
Les neufs ont la bonne manche mais les boutons sont trop fashion et vite démodables: gros et foncés.
L'idéal c'est de trouver celui qui a les deux qualités. Ils doivent exister.
Pour le tissu, c'est une affaire de goût, la gabardine classique est belle mais molle, la gabardine moderne est craquante et se tient plus.


Isabelle, toujours :
À propos du tissu. La raison peut être pour laquelle les gens se tournent de plus en plus vers les pièces vintage, c'est pour la fameuse gabardine, je pense. Avant 1997-98(?) Je ne suis plus sûre de la date, c'était pratiquement la même gabardine qui était utilisée. Une gabardine de coton, qui avait fait ses preuves: inusable, indéchirable... Lorsque Burberry a voulu se rajeunir, l'emploi d'une autre gabardine plus tendance était évident. Dès lors, les trench eurent cet aspect mode, craquant etc. Mais ce sont des tissus qui même fabriqués par les meilleures maisons sont fragilisés par les mélanges de fibres, de finitions, et qui surtout sont utilisés dès leur création sans que leur résistance au temps ne soit testée. Beaucoup de gens ont vu leur trench revenir du pressing dans un état minable et se sont dit "purée, Burberry, c'est plus ce que c'était". Or la qualité est la même, ils ont des usines et des ouvriers très qualifiés. Ce sont juste les tissus qui pêchent par excès de nouveauté.

Frédérique donne son avis sur son blog. Ici.

21 commentaires:

sweet harvest moon a dit…

Très bonne question! Je suis sûr de ne jamais en trouver un à ma taille/gout vintage...

isabelle a dit…

J'en ai un classique, aux genoux, noir.. Je n'aurais jamais imaginé l'acheter vintage, d'occasion peut-être (parce que ça vaut tout de même une vraie fortune !) mais récent. J'ai eu un vieux burberry, certes il était mou mais il n'avait pas du tout la même allure. Les formes ont beaucoup changé mine de rien.

Claire Badoba a dit…

Moi je l'aurais acheté neuf, c'est clair et net. Surtout si c'était ton idée première !

Anonyme a dit…

moi je dis, l'important c'est de se faire plaisir, vintage (= surtout moins cher) ou neuf (je comprends très bien le trip Pretty Woman) à bas les diktat ! Moi je n'en ai pas, c'est vrai que je craquerai bien... A Lausanne, qques second hand pas mal du tout (et qui sentent bon) méritent le détour... tientien, ça me donne des idées... un pti beige...

bizettes,
dom

Dididoumdida a dit…

Moi je pense qu'il faut faire ce que tu as envie! Non mais oh... Franchement...

Lor a dit…

un neuf !!! si tu peux te l'offrir, ne t'en prive pas ! c'es toi qui lui donnera la plus belle patine.
Et puis le coup de se faire choyer en boutique, je te comprends un max ! Rien que ce petit moment est complètement magique
tiens nous au courant, bises

Balibulle a dit…

Je suis pas loin de totalement plussoyer Lor. Tu t'es fait toute une fête de ce rituel d'achat, et honnêtement, je suis certaine qu'ils sont très bien aussi, les Burberry neufs !

Anonyme a dit…

Le mien est vintage, trouvé sur Ebay UK. Honnêtement je n'imaginais même pas m'en acheter un vrai. Pas à cause du prix, mais plus pour le jus de la marque quand le nom s'écrivait encore BURBERRYS', et qu'elle n'était pas si fashion. C'est con je sais, je dois être un peu snob quelque part....
Cela dit je comprends parfaitement ton excitation à l'idée du cérémonial dans la boutique, et aussi ta déception de repartir sans rien.
Alors comme dit Claire, si c'est comme ça que tu avais envisagé ton achat, fonce et fais toi plaisir !!!
Bises

Gaëlle H.

Hélène a dit…

Il faut suivre son instinct et ses envies. Entre dans un magasin et si tu es convaincue par l'accueil + l'ambiance + le tissu + la coupe, fonce !
En cas de vintage, je me souviens d'un stand aux Puces de Saint-Ouen (lors d'une prochaine virée parisienne...) avec un stock impressionnant de trench B.

Ôde a dit…

Je suis d'accord avec Hélène... Va dans la boutique, vois l'accueil qu'on te réserve, comment tu t'y sens ; essaie tous les trenchs qui te font envie et vois si tu tombes amoureuse de l'un 2... Tu en feras le tien et il vieillira avec toi !!!
Ce sera peut-être ça le meilleur vintage pour toi : celui que tu mettras encore dans 20 ans avec plaisir !!!

Miss Nahn a dit…

Pfff, au diable les obligations, le but de ce trench c'est le plaisir de trouver le tiens alors suis ton instinct, sors tes antennes et guète le coup de foudre vestimentaire.
Le reste c'est de la littérature. On ne doit rien, à part se faire plaisir!!!

isabelle a dit…

C'est LA question qu'on se posait lorsque je travaillais chez Burberry. Et même là, dans le saint des saints, nous n'avions pas de réponse... Alors....
Question de goûts et de morphologie. d'accord avec Fred, le vieux est mieux foutu et encore quoique... je m'explique:
les mieux, ce sont ceux de l'immédiate après-guerre. Tissus et coupe top mais impossible à trouver en friperie. Chez Burberry, ils sont en relique dans une vitrine.
Il faut donc trouver ceux qui s'en approchent avec la coupe actuelle et les détails classiques.
Le mien par exemple date des années 80. La qualité est en effet top mais l'emmanchure trop grande, trop "années 80" justement. Un trench des années 60 aurait mieux fait l'affaire. Car le trench d'aujourd'hui a des petites proportions calquées sur celui des années 60 et ceux qu'on trouve le plus souvent en friperie ont été fabriqués de1980 à 2000. Donc pas glop. En 2000, ceux qui avaient la bonne proportion ont l'étiquette "Burberry" et la doublure "new checks". les chers en fait, même vintage. La majorité de ceux qu'on trouve vintage avec un prix sympa ont la vieille doublure et l'étiquette "Burberrys" .
Bref, pour résumer et être claire:
Les vieux ont pour la plupart des manches trop larges MAIS ils ont les bons boutons (clairs et de taille moyenne) et sont intemporels.
Les neufs ont la bonne manche mais les boutons sont trop fashion et vite démodables: gros et foncés.
L'idéal c'est de trouver celui qui a les deux qualités. Ils doivent exister.
Pour le tissu, c'est une affaire de goût, la gabardine classique est belle mais molle, la gabardine moderne est craquante et se tient plus.

isabelle a dit…

À propos du tissu. La raison peut être pour laquelle les gens se tournent de plus en plus vers les pièces vintage, c'est pour la fameuse gabardine, je pense. Avant 1997-98(?) Je ne suis plus sûre de la date, c'était pratiquement la même gabardine qui était utilisée. Une gabardine de coton, qui avait fait ses preuves: inusable, indéchirable... Lorsque Burberry a voulu se rajeunir, l'emploi d'une autre gabardine plus tendance était évident. Dès lors, les trench eurent cet aspect mode, craquant etc. Mais ce sont des tissus qui même fabriqués par les meilleures maisons sont fragilisés par les mélanges de fibres, de finitions, et qui surtout sont utilisés dès leur création sans que leur résistance au temps ne soit testée. Beaucoup de gens ont vu leur trench revenir du pressing dans un état minable et se sont dit "purée, Burberry, c'est plus ce que c'était". Or la qualité est la même, ils ont des usines et des ouvriers très qualifiés. Ce sont juste les tissus qui pêchent par excès de nouveauté.

Poppins a dit…

Oulala, je dois avouer que je ne me serai même pas poser la question! je serai aller direct. au magasin pour le plaisir d'essayer, de fureter...et effectivement être Pretty Woman, je n'ai pas le réflexe vintage pour certains vêtements!

A bientôt,

Anonyme a dit…

Tu connais le mien... Vintage de je ne sais pas quand... Bref, seconde main! Le quart du prix boutique pour un état impec'. MAIS: une bonne taille au dessus de la mienne et pas forcément la coupe de mes rêves! Une bonne base avant, un jour, d'aller jouer les Pretty Woman chez Burberry et trouver le mien. C'est la pièce dont tu rêves depuis 20 ans... Tu risques d'en mettre 20 de plus à la trouver en dépôt-vente. Alors dis à Chéri de t'emmener en WE à London et fais-toi plaisiiiiiiiir!!!! Elodie

léontine a dit…

D'ici que vous trouviez le trench vintage mais de la bonne époque, avec les bonnes proportions et, qui ne sente pas le moisi, vous risquez de devoir vous l'offrir pour vos noces d'or (je rigole). Moi, je plébiscite le neuf ! Avec une bonne coupe, pas années 80. Et tant pis s'il a des boutons plus foncés (entre nous, quelle importance?)

marekath a dit…

Personnellement je trouve que la proportions de la manche et de l'épaule, de la carrure, sont primordiales dans l'allure, donc j'irais essayer en boutique et si ça me convient je l'achèterais là... D'après ce que dit Isabelle les bonnes proportions sont difficilement trouvables d'occasion ! Et la grande emmanchure 80' bof... Bises

Llu a dit…

Au pire des boutons, ça se change non ?

J'envisage pas du tout l'achat d'un trench mais si je devais en acheter un, je pense que ça serait un neuf. Et tant pis pour le vintage ou autre.

Pour le pourquoi pas de trench : j'ai essayé, sur moi, ça me donne 10 ans de plus (j'en ai 23) et c'est pas du tout moi. Peut-être un jour... Je trouve ça très beau sur les autres pourtant.

Faudrait que je réessaye. En tout cas, si j'en choisis un, c'est Burberry. Et il me durera toute ma vie (l'argument pour justifier le prix).

Anonyme a dit…

J'ai plutôt un look rock, mais il y a 2 ans j'ai pété une durite (et mon compte en banque) je me suis offert 2 trench burberry. Bah oui parce que j'arrivais pas à choisir entre le beige et le noir... sic
Le noir j'ai fini par le revendre à une amie blonde car au final je ne l'ai porté que 2 fois, et étant brune à peau mate, je trouvais que ça me plombait le teint.
Pour la coupe, j'ai essayé au moins 15 modèle avant de trouver le mien. J'ai pris le modèle hazelmere qui a une coupe très féminine et bien ajusté au niveau de la taille. Mais après j'ai été obligée de faire des ajustements pour qu'il ME soit parfait : raccourcir de 15cm pour le dynamiser, et faire changer tous les boutons et les boucles en métal (!!! non mais quelle idée...)qui alourdissaient le trench et qui faisaient un boucan du tonnerre dès que je me cognais quelque part...
neuf ou d'occase, je pense qu'une "personnalisation" le rend encore plus nôtre...

FREDISBLOG a dit…

Vintage. Oui je suis intaitable là dessus.. je suis d accord avec anonyme" rien que pour l étiquette"burberry's".
Alors pour en trouver, faire les boutiques vintage haut de gamme genre:
Didier Ludot, Gabrielle jeppert, les puces..
J en ai un de 1978, impeccable acheter à Londres, cintré, près du corps parfait.. Il faut fouiner sur e bay, sur vide dressing.. voilà

Sarah a dit…

Merci pour vos comms... effectivement, les neufs testés ont aussi quelqeu chsoe qui ne me sied pas... Merci, @anonyme pour tes rensignements...
Quant au vintage, souvent ils sont trop courts, trop amples, trop beige clair...
Cherché dans divers endroits en suisse romande
+ chez didier Ludot et Françoise à St-Germain, pour l'isntant rien.
Mais comme disiait Isabelle Thomas sur Facebook, tu le reconnaîtras ;)))
Merci encore, précieux vos messages ♥